Chères Saintryennes, Chers Saintryens,

Cette fin de mandature est pour nous l’occasion de dresser un bilan des actions réalisées.
Plus de 250 projets menés, dans tous les domaines.
Dès notre prise de fonction, nous avons initié un audit général, qui a montré des manquements importants dans le fonctionnement de l’administration. Nous avons entrepris un processus de mise en conformité des services municipaux, correspondant à la loi, les différents règlements et conventions, l’occupation du domaine public, les déclarations d’accueils collectifs de mineurs, les limites de propriété…

Une bonne gestion administrative implique de maîtriser les procédures, afin de tenir compte de toutes les exigences légales.

Il faut reconnaitre que le chemin fut semé d’embuches, tant internes qu’externes, mais les résultats sont concrètement visibles.
Nous avons modernisé la commune avec de nouveaux équipements, de nouveaux services, plus d’ouverture, plus d’accessibilité, sans distinction, en étant fidèle à l’identité de notre commune.

Sur la forme, il y a des palabres. L’histoire ne retiendra que les éléments concrets et structurants qui participent au bien-être et à la valorisation de notre patrimoine.
Quand nous avons une vision claire du service public, une méthode de travail basée sur les 3 P: Prévision, Projection, Prospective, les contestations les plus bruyantes ne peuvent pas faire reculer. Elles provoquent au contraire le renforcement des convictions.

Vous trouverez dans ce document de 8 pages une partie des actions réalisées autour de la culture, la jeunesse, l’enfance, le scolaire, les seniors.
Les finances de la commune sont saines et maitrisées. Nous n’avons engagé aucune dépense qui concerne le remboursement de frais de bouche du Maire. Nous n’utilisons aucun véhicule municipal pour nos déplacements. Nous n’utilisons pas de carte carburant de la commune. Nous n’avons remboursé aucun frais annexe des élus, bien que tout ceci soit autorisé. Nous n’utilisons les deniers publics que dans le cadre du service qui vous est rendu.

Nous nous sommes opposés à toute forme d’augmentation d’impôt ou de taxe.
Nous nous sommes opposés à l’augmentation de la tarification scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
Les parents payent déjà le service public à travers l’impôt local.
Concernant l’urbanisme, nous nous étions engagés à réviser le plan local d’urbanisme (PLU), un travail complexe et technique. Nous l’avons fait et nous en sommes fiers.

Le nouveau PLU est plus souple avec le particulier.
Par exemple, vous avez la possibilité de faire de petits aménagements, abris de jardin, petite dépendance, en instaurant un bonus de construction, quand la capacité maximum de l’emprise au sol est atteinte.
Le nouveau PLU est plus protecteur de notre environnement, en protégeant les espaces naturels, la lisière de forêt.
Nous avons abaissé la hauteur des constructions, notamment collectives pour garder un environnement à taille humaine. Grace à votre confiance, nous avons pu stopper le bétonnage programmé dans notre commune, plus de 300 logements collectifs, des barres, des tours, qui auraient vu le jour. Nous avons refusé toutes les sollicitations des promoteurs.
Le choix de la liste Saintry pour Vous en 2014 a permis de protéger notre cadre de vie si exceptionnel.
Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons un projet ambitieux, qui permettra d’achever le travail entrepris tout en répondant aux enjeux de modernisation et à vos attentes.

Avec tout notre engagement

Retrouvez les différents bilans par section :